Liste des récompenses obtenues

santone

Guide Hachette des Vins 1993 : Cuvée 1993, vin rouge. Beau sans être noir. Fruité sur sa réserve. Equilibré dans sa rondeur. Le rosé du même producteur ressemble au rouge, même réserve, même rondeur.

Guide Hachette des Vins 1994 : Cuvée 1994, vin rosé. Beaucoup de Nielucciu et 15% de Grenache  au service d'un rosé au bouquet de charme et à la bouche linéaire.

Guide Hachette des Vins  1996 ** : Cuvée 1994, vin blanc. Le niellucciu est capable de tout. La preuve ? Le bouquet de ce vin. Plus Corse, tu meurs ! Tout le maquis, le jour  le plus chaud de l'Eté. Un bouquet 3 étoiles... Après ce feu d'artifice, la bouche semble "trop normale". Gentille attaque, bon développement, longueur accompagnée par une amertume végétale.

Guide Hachette des Vins 1997 : vin rouge. Ce groupement de producteurs propose un non millésimé dont la robe est un peu claire. Le nez avenant fait songer à des fruits rouges, un peu clairs eux aussi. En bouche, ce vin se montre coulant. A boire frais en début de repas, voire avant sous la tonnelle.

Guide Hachette des Vins 1998 : cuvée 1996, vin blanc. Un vin de Malvoisie très sec, étrangement frais, à boire sous les tonnelles. Son prix est sage.

Guide Hachette des Vins 2001 * : Cuvée 1998, vin rouge. La cave Saint Antoine propose un 98 issu de 80% de Niellucciu et de 20% de Syrah. Ce millésime vous ravira : Une robe pourpre légèrement tuilée, un nez de petits fruits noirs épicés, une bouche élégante et tout en finesse habille une belle charpente. A ne pas manquer.

Vinalies d'Argent 2001 : cuvée 2000, vin rouge. Crée en 1975, la cave Saint Antoine tient à préserver le patrimoine des cépages corses. Les raisins qui ont élaboré cette cuvée proviennent d'une zone de piémont, en terrain argilo-calcaire. Le vin s'habille d'une robe rouge cardinal, soutenue. Les arômes fruités (cerise) s'expriment assez intensément. Une attaque tout aussi fruitée introduit une matière fraîche et équilibrée, d'une jolie persistance aromatique.

Concours Général Agricole, médaille d'Argent 2001 : Cuvée 2000, vin blanc.

Guide Hachette des Vins 2002 * : Cuvée 2000, vin rosé. Voici un rosé très aromatique, évocateur de framboises et de fleurs du maquis. On aime sa bouche ronde et souple, qui le destine aux poissons grillés aux herbes. Le rouge 2000, issu de Nielucciu et de syrah, est également très réussi. Charnu, il décline des arômes de fruits rouges dont il faudra profiter dans les mois à venir.

 

roidumaquis

Guide Hachette des Vins 1994 : Cuvée 1994, vin rouge. Le plat d'accompagnement est sur l'étiquette : le sanglier, d'où le nom du vin "Le roi du maquis". La composition : 70% Nielucciu, Syrah, et Grenache contribue à la robe cerise de ce vin souple et chaleureux.

Guide Hachette des Vins 2000 : Cuvée 1998, Vin rosé. Le roi du maquis c'est lui ! Vin bien fait, cité pour sa typicité due à 70% de Nielucciu. Vin sympathique, pas cher, à boire bien frais !

Concours Général Agricole, médaille d'Argent 2001 : Cuvée 2000, vin blanc.

 

vivacorsica

Concours Général Agricole, médaille d'Argent 2001 : Cuvée 2000, vin blanc.

Vinalies d'Argent 2001 : cuvée 2000, vin rosé. Niellucciu, Sciaccarellu ou Syrah se prêtent aisément à l'élaboration de rosés aromatiques. Celui-ci offre au regard une robe vive sur un ton rose léger. Le premier nez se fait discret, minéral et amylique. La palette s'ouvre lentement sur des notes de fleurs blanches et de groseille. Les tanins alliés à la fraîcheur du gaz carbonique soutiennent la matière, assurant ainsi une finale persistante sur des notes minérales. Ce vin se mariera à des poissons grillés.

China wine and Spirit, Silver Medal 2001 : Cuvée 2000, vin rosé.

 

 

montemare

Guide Hachette des Vins 2001 * : Cuvée 1999, vin rosé. Ce rosé à la robe pâle orangée se dégustera avec plaisir par les belles journées d'un Automne indien, tant son fruité agréable est en harmonie avec une bouche équilibrée et d'une belle longueur.

Guide Hachette des Vins 2002 ** : Cuvée 2000, vin rouge. Une majorité de Nielucciu assemblée à 20% de Merlot compose ce vin rubis. Le nez fruité d'une bonne intensité est en harmonie avec les saveurs de la bouche. L'attaque est souple et les tanins fins.

 

casone

Guide Hachette des Vins 2002 ** : Cuvée 2000, vin rosé. Sélection haute de gamme de la Cave Saint Antoine à Ghisonaccia, ce vin était en course pour le coup de coeur 2002. Rose clair et brillant, il séduit par sa palette composée de fleurs blanches et d'arôme empruntés au maquis, comme la bruyère. La bouche est légère mais très longue pour garantir le plaisir. Voici une bouteille à servir sur un plat de charcuterie corse ou sur un bouquet de crevettes. Elle se suffit également à elle-même.

Concours Général Agricole, médaille d'Argent 2001 : Cuvée 2000, vin blanc

 

gaspamora

Vinalies d'Argent 2001 : cuvée 2000, vin rouge. Ce vin se présente dans une robe violacée intense. Les arômes de fruits rouges sont bien marqués, avec des notes de cerise mûre. En bouche, l'attaque est ample et ronde, la charpente solide grâce à des tanins serrés. Un élégant vin fruité et homogène.

Guide Hachette des Vins 2002 * : Cuvée 2000, vin rouge et rosé. La marque Gaspa Mora de la Cave Saint Antoine se distingue en Rosé 2000 par une citation. Mais c'est en rouge qu'elle gagne ses galons. Habillée d'une robe grenat intense, elle offre un nez délicatement fruité. Sa bouche équilibrée et structurée se prolonge bien.

 

Cave Saint  Antoine 20240 Ghisonaccia  Tel : (33)-4-95-56-61-00 Fax : (33)-4-95-56-61-60 Email : cave@cavesaintantoine.com