Cépages
Pour produire des vins de qualité le vignoble a été restructuré depuis
10 ans avec des cépages traditionnels : Niellucciu, Vermentinu, Sciaccarellu, principalement pour les AOC. D’autres cépages peuvent entrer dans la composition des vins de la cave : Grenache,  Syrah , Merlot, Muscat petits grains, Cinsault, Cabernet Sauvignon.

Niellucciu
Cépage de base en Corse. Il permet d’élaborer des vins fruités, évoluant vers des arômes épicés et charpentés, aptes au vieillissement. Ces vins sont souvent d’une grande finesse et d’un bon équilibre.

Vermentinu
Ce cépage est utilisé pour l’élaboration de
vins blancs de qualité, d’une belle couleur pâle. Des vins équilibrés et gras qui présentent une richesse aromatique intéressante (aubépine, fruité de poire…).

Sciaccarellu
Cépage spécifique du vignoble corse, il permet d’obtenir des vins d’une bonne complexité aromatique (arôme fruité puis épicé), fins et équilibrés, peu colorés. Il entre dans la composition des rosés.



Géologie

La Cave Saint Antoine est située dans la plaine orientale de l’île : c'est une zone de
piémont sur un léger coteau orienté Sud, composés de dépôts tertiaires et d’alluvions. Les sols sont argileux ou silico-argileux.

Climat
Le vignoble bénéficie d’un ensoleillement annuel exceptionnel et de l’effet de régulation thermique de la mer. La barrière montagneuse le protège des vents froids.

Cave Saint Antoine 20240 Ghisonaccia Tel : (33)-4-95-56-61-00 Fax : (33)-4-95-56-61-60 Email : cave@cavesaintantoine.com