+33(0)4 95 56 61 00 info@cavesaintantoine.com

LA CAVE

Née en 1975 de la volonté des vignerons des coteaux de Saint Antoine, la coopérative se donne un double objectif :
– restructurer le vignoble avec les cépages traditionnels :  ils confèrent au vin sa typicité et sont parfaitement adaptés au terroir corse,
– optimiser les techniques de conduite des vignes (lutte raisonnée), les outils de vinification et de stockage  afin d’offrir  des vins répondant aux besoins et au goût des consommateurs actuels.

 

Aujourd’hui, la Cave Saint Antoine propose une gamme de vins, dont la qualité est régulièrement remarquée lors des salons et concours.  Nos marques sont déposées auprès de L’INPI.

Chaîne d’embouteillage (2400 bouteilles/heure).
Deux cuves Double Cooling JacketQuatre cuves Inox 304 avec chapeau flottant réservées à la préparation des vins pour la mise en bouteille. 

Palette de filtration avant mise en bouteille.


La cuverie 
(plus de 30 000 hl).

Installation de gaz neutre pour préserver la qualité lors du tirage.
Deux groupes de froid pour la maîtrise des températures (vinification et élevage).
Cuves de macération carbonique.


Vinification

Rouge : éraflage, fermentation 8 jours thermorégulée par drapeau, filtration sur plaques, stockage un an en cuve et filtré avant mise en bouteille.
Rosé : assemblage de l’égouttage et de la saignée, soutirage, fermentation à 18-22°, collage, 2 ou 3 filtrations avant mise en bouteille.
Blanc : comme pour le rosé avec une fermentation de 1 jour.

 

CÉPAGES

Pour produire des vins de qualité le vignoble a été restructuré depuis 10 ans avec des cépages traditionnels : Niellucciu, Vermentinu, Sciaccarellu, principalement pour les AOC. D’autres cépages peuvent entrer dans la composition des vins de la cave : Grenache,  Syrah , Merlot, Muscat petits grains, Cinsault, Cabernet Sauvignon.

Niellucciu
Cépage de base en Corse. Il permet d’élaborer des vins fruités, évoluant vers des arômes épicés et charpentés, aptes au vieillissement. Ces vins sont souvent d’une grande finesse et d’un bon équilibre.

Vermentinu
Ce cépage est utilisé pour l’élaboration de vins blancs de qualité, d’une belle couleur pâle. Des vins équilibrés et gras qui présentent une richesse aromatique intéressante (aubépine, fruité de poire…).

Sciaccarellu
Cépage spécifique du vignoble corse, il permet d’obtenir des vins d’une bonne complexité aromatique (arôme fruité puis épicé), fins et équilibrés, peu colorés. Il entre dans la composition des rosés.

Géologie
La Cave Saint Antoine est située dans la plaine orientale de l’île : c’est une zone de piémont sur un léger coteau orienté Sud, composés de dépôts tertiaires et d’alluvions. Les sols sont argileux ou silico-argileux.

Climat
Le vignoble bénéficie d’un ensoleillement annuel exceptionnel et de l’effet de régulation thermique de la mer. La barrière montagneuse le protège des vents froids.

LA CAVE DE

SAINT-ANTOINE

La Cave Saint-Antoine représente plus de 400 ha de vignobles situés en plaine orientale, près de Ghisonaccia. Les trois quarts du vignoble sont sur l’aire d’appellation Corse contrôlée AOC. Pour produire des vins de qualité, le vignoble a été restructuré depuis dix ans avec des cépages traditionnels : niellucciu, vermentinu et sciaccarellu, principalement pour les AOC. L’ensemble de la production est régulièrement primé dans les concours en rouge, blanc et rosé.

 

Horaires d'ouverture - Vente & Dégustation

Lundi au jeudi : 8h - 12h | 14h - 18h

Vendredi : 8h - 12h | 14h - 17h

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

 

12 + 13 =